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Calendrier des stages de l'année 2012/2013 à Limoux (Aude)

Hiver 2011 - 2012

Cycle professionnel "Périnée et mouvement"
Stage 1 "Apprendre le répertoire Périnée et mouvement®" (réf 10A)

Stage de 30h (cycle complet 90h) : Du 25 février 2012, 10h au 29 février 2012, 12h

Lieu : 13, chemin farinier 11300 Limoux

Prix :

Cycle complet : 

Hors formation continue : 1400 euros (arrhes 300 euros)
Si prise en charge formation continue : 2000 euros 

Module seul : 

Hors formation continue : 550 euros (arrhes 122 euros)
Si prise en charge formation continue : 850 euros 

Plus d'information sur ce stage, cliquer ici

 

Printemps 2012

Cycle professionnel "Périnée et mouvement®
Stage 2 "Apprendre et enseigner le répertoire Périnée et mouvement®" (réf 10B)

Stage de 30h (cycle complet 90h) : Du 28 Avril 2012, 10h au 1er mai 2012, 16h

Lieu : 13, chemin farinier 11300 Limoux

Prix :

Cycle complet : 

Hors formation continue : 1400 euros (arrhes 300 euros)
Si prise en charge formation continue : 2000 euros 

Module seul : 

Hors formation continue : 550 euros (arrhes 122 euros)
Si prise en charge formation continue : 850 euros

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Cinétique respiratoire (réf 2)

Stage de 30h : du  4 mai 2012, 15h, au 8 mai 2012, 17h

Lieu : 13, chemin farinier 11300 Limoux

Prix : 510 € (hébergement non compris)

Intervenant : Blandine Calais-Germain 

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Eté 2012  

Cycle professionnel "Abdos sans risque®"
Stage 1  "Découvrir/redécouvrir les abdominaux" (réf 34A)

Attention : ce stage fait partie de la formation, mais peut être suivi indépendamment 

Stage de 30h : Du 1er juillet 2012 10h au 5 juillet 12h 

Lieu : 13, chemin farinier 11300 Limoux

Prix :

Cycle complet : 

Hors formation continue : 1400 euros (arrhes 300 euros)
Si prise en charge formation continue : 2000 euros 

Module seul : 

Hors formation continue : 550 euros (arrhes 122 euros)
Si prise en charge formation continue : 850 euros

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Cycle professionnel "Abdos sans risque®"
Stage 2  "Abdos sans risques - Répertoire" (réf 34B)

Stage de 30h : Du 6 juillet 2012 10h au 10 juillet 12h

Lieu : 13, chemin farinier 11300 Limoux

Prix :

Cycle complet : 

Hors formation continue : 1400 euros (arrhes 300 euros)
Si prise en charge formation continue : 2000 euros 

Module seul : 

Hors formation continue : 550 euros (arrhes 122 euros)
Si prise en charge formation continue : 850 euros

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Cycle professionnel "Abdos sans risque®"
Stage 3  "Abdos sans risques - Pédagogie" (réf 34C)

Stage de 30h : Du 11 juillet 2012 10h au 16 juillet 12h (congé le 14 juillet)

Lieu : 13, chemin farinier 11300 Limoux

Prix :

Cycle complet : 

Hors formation continue : 1400 euros (arrhes 300 euros)
Si prise en charge formation continue : 2000 euros 

Module seul : 

Hors formation continue : 550 euros (arrhes 122 euros)
Si prise en charge formation continue : 850 euros

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Cycle professionnel "Abdos sans risque®" en anglais
Stage 1  "Découvrir/redécouvrir les abdominaux" (réf 34A)

Attention : ce stage fait partie de la formation, mais peut être suivi indépendamment 

Stage de 30h : Du 16 juillet 2012 15h au 20 juillet 17h 

Lieu : 13, chemin farinier 11300 Limoux

Prix :

Cycle complet : 

Hors formation continue : 1400 euros (arrhes 300 euros)
Si prise en charge formation continue : 2000 euros 

Module seul : 

Hors formation continue : 550 euros (arrhes 122 euros)
Si prise en charge formation continue : 850 euros

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Cycle professionnel "Abdos sans risque®" en anglais
Stage 2  "Abdos sans risques - Répertoire" (réf 34B)

Stage de 30h : Du 21 juillet 2012 10h au 26 juillet 12h

Lieu : 13, chemin farinier 11300 Limoux

Prix :

Cycle complet : 

Hors formation continue : 1400 euros (arrhes 300 euros)
Si prise en charge formation continue : 2000 euros 

Module seul : 

Hors formation continue : 550 euros (arrhes 122 euros)
Si prise en charge formation continue : 850 euros

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Cycle professionnel "Abdos sans risque®" en anglais
Stage 3  "Abdos sans risques - Pédagogie" (réf 34C)

Stage de 30h : Du 27 juillet 2012 12h au 31 juillet 17h

Lieu : 13, chemin farinier 11300 Limoux

Prix :

Cycle complet : 

Hors formation continue : 1400 euros (arrhes 300 euros)
Si prise en charge formation continue : 2000 euros 

Module seul : 

Hors formation continue : 550 euros (arrhes 122 euros)
Si prise en charge formation continue : 850 euros

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Enseigner "Abdos sans risques en musique" (réf 34E)

Stage de 30h : Du 1er août 2012 10h au 5 août 12h

Lieu : 13, chemin farinier 11300 Limoux

Prix :

Hors formation continue : 550 euros (arrhes 122 euros)
Si prise en charge formation continue : 850 euros

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Cycle professionnel "Abdos sans risque®" en espagnol
Stage 1  "Découvrir/redécouvrir les abdominaux" (réf 34A)

Attention : ce stage fait partie de la formation, mais peut être suivi indépendamment 

Stage de 30h : Du 6 aout 2012 10h au 10 aout 12h 

Lieu : 13, chemin farinier 11300 Limoux

Prix :

Cycle complet : 

Hors formation continue : 1400 euros (arrhes 300 euros)
Si prise en charge formation continue : 2000 euros 

Module seul : 

Hors formation continue : 550 euros (arrhes 122 euros)
Si prise en charge formation continue : 850 euros

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Cycle professionnel "Abdos sans risque®" en espagnol
Stage 2  "Abdos sans risques - Répertoire" (réf 34B)

Stage de 30h : Du 11 août 2012 14h au 16 août 15h

Lieu : 13, chemin farinier 11300 Limoux

Prix :

Cycle complet : 

Hors formation continue : 1400 euros (arrhes 300 euros)
Si prise en charge formation continue : 2000 euros 

Module seul : 

Hors formation continue : 550 euros (arrhes 122 euros)
Si prise en charge formation continue : 850 euros

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Cycle professionnel "Abdos sans risque®" en espagnol
Stage 3  "Abdos sans risques - Pédagogie" (réf 34C)

Stage de 30h : Du 17 août 2012 10h au 21 août 10h

Lieu : 13, chemin farinier 11300 Limoux

Prix :

Cycle complet : 

Hors formation continue : 1400 euros (arrhes 300 euros)
Si prise en charge formation continue : 2000 euros 

Module seul : 

Hors formation continue : 550 euros (arrhes 122 euros)
Si prise en charge formation continue : 850 euros

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Cycle "Anatomie pour la voix"
Stage 1  "Mouvements respiratoires pour la voix" (réf 48A)

Stage de 38h (cycle complet de 108h) : Du 21 août 2012 15h au 26 août 17h

Lieu : 13, chemin farinier 11300 Limoux

Prix :

Cycle complet : 

Hors formation continue : 1750 euros (arrhes 300 euros)
Si prise en charge formation continue : 2550 euros 

Module seul : 

Hors formation continue : 650 euros (arrhes 122 euros)
Si prise en charge formation continue : 900 euros

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Cycle professionnel "Périnée et mouvement"
Stage 3 "Enseigner le répertoire Périnée et mouvement®" (réf 10C)

Stage de 30h (cycle complet 90h) : Du 27 août 2012, 10h au 31 août, 12h

Lieu : 13, chemin farinier 11300 Limoux

Prix :

Cycle complet : 

Hors formation continue : 1400 euros (arrhes 300 euros)
Si prise en charge formation continue : 2000 euros 

Module seul : 

Hors formation continue : 550 euros (arrhes 122 euros)
Si prise en charge formation continue : 850 euros 

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Automne 2012

Cycle "Anatomie pour la voix"
Stage 2  "Le larynx et la relation souffle/larynx" (réf 48B)

Stage de 35h (cycle complet de 108h) : Du 2 janvier 2013 10h au 6 janvier 2013 17h

Lieu : 13, chemin farinier 11300 Limoux

Prix :

Cycle complet : 

Hors formation continue : 1750 euros (arrhes 300 euros)
Si prise en charge formation continue : 2550 euros 

Module seul : 

Hors formation continue : 650 euros (arrhes 122 euros)
Si prise en charge formation continue : 900 euros

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Hiver 2012 - 2013

Cinétique respiratoire (réf. 2)

Stage de 30h : du  22 février 2013, au 26 février 2013

Lieu : 13, chemin farinier 11300 Limoux

Prix : 510 € (hébergement non compris)

Intervenant : Blandine Calais-Germain 

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Printemps 2013

Cycle "Anatomie pour la voix"
Stage 3  "Pharynx et bouche" (réf 48C)

Stage de 35h (cycle complet de 108h) : Du 1 mai 2013 10h au 5 mai 2013 17h

Lieu : 13, chemin farinier 11300 Limoux

Prix :

Cycle complet : 

Hors formation continue : 1750 euros (arrhes 300 euros)
Si prise en charge formation continue : 2550 euros 

Module seul : 

Hors formation continue : 650 euros (arrhes 122 euros)
Si prise en charge formation continue : 900 euros

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Stage sur le tonus musculaire

Présentation

Dans un cours de travail corporel

Nous avons tous remarqué que certaines séances de mouvement corporel nous donnent plutôt envie de nous relaxer, voire de dormir, ou, au contraire, d’autres nous dynamisent. A quoi cela tient-il ? Que l’enseignant(e) le sache ou non, il y a eu mise en jeu du tonus musculaire.

Ce tonus est omniprésent dans une séance de mouvement. Il peut connoter uniformément la séance, ou varier d’un exercice à l’autre. Il peut concerner tout le corps ou seulement une partie. Il est absolument nécessaire pour certaines situations. Mais, surtout, on peut apprendre à mener, dans une séance, l’état de tonus musculaire où se trouvent les participants. Il y a des clefs pour réveiller un cours qui traîne ou refaire venir au calme des personnes excitées. Elles appartiennent aux composantes du mouvement (sélection des régions du corps, respiration, rythme, par exemple), mais aussi à des composantes extérieures comme la voix de l’enseignant(e), la musique, la lumière, l’heure du jour…

Ce stage présente ces clefs, par des expériences simples qui permettent de les identifier de façon pratique. Mais aussi, il relie cela à la notion physiologique de tonus musculaire au sens neurologique. Il propose aussi à ceux et celles qui le souhaiteront de s’exercer à « composer » avec le tonus dans des séquences brèves de cours pratiques. 

Programme indicatif

DéfinitionVariétés :  tonus de base, tonus de cohésion, tonus de maintenance, tonus relationnel, tonus postural, tonus vagal.

Tonus de base : expérience dans la région du cou pour le faire varier. Circonstances où on souhaite l’augmenter ou le diminuer.

Tonus de cohésion : expérience dans la région de cheville-pied pour reconnaître son apparition. Circonstances où on souhaite l’augmenter ou le diminuer.

Tonus de maintenance : expérience en position allongée pour identifier des zones toniques souvent insoupçonnées. Circonstances où on souhaite l’augmenter ou le diminuer.

Tonus postural : expérience pour reconnaître le tonus postural axial. Circonstances où on souhaite l’augmenter ou le diminuer.

Tonus relationnel : expérience en groupe pour expérimenter le tonus relationnel. Circonstances où on souhaite l’augmenter ou le diminuer.

Tonus vagal : expérience respiratoire influant le tonus vagal. 

Théorie : physiologie du tonus musculaire : rappels succints sur le système nerveux central, le nerf, le neurone. Moelle épinière, réflexe myotatique. Boucle Gamma.

Comparaison avec l’état plus ou moins réveillé qu’on peut connaître.

Pratique : expérience longue de cours faisant varier le tonus. Théorie : identification des paramètres mis en jeu.

Faire remonter le tonus dans un cours de mouvement. Exemples pratiques.

Faire descendre le tonus dans un cours de mouvement. Exemples pratiques.

Exemples de tonus localisé. Diffusion d’un tonus localisé sur les muscles voisins. Interêts et limites. 

Infos pratiques

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Stage 18 h : du 15 au 17 juillet 2024

Jour 1 de 10h à 18h
Jour 2 de 9h à 17h30
Jour 3 de 9h à 15h

Lieu : 13, chemin farinier 11300 Limoux

Dans sa version en ligne, la formation "Abdominaux et voix" comporte deux sortes d'apports :

- un accès à la formation présentielle, qui se tiendra du 15 au 17 juillet 2024

- L'enregistrement de cette formation, disponible  en replay sur la plateforme par la suite 

Cet enregistrement sera accessible sur la plateforme pendant une durée de 9 mois. 

Vous pouvez à tout moment vous inscrire à ce stage. Si vous le suivez en différé, vous en aurez l'enregistrement mais vous ne pourrez plus avoir le contact direct questions/réponses et la pratique supervisée, qui ont lieu au moment même. Cela ne serait possible que lors d'une nouvelle édition de ce stage.

Les horaires de début et de fin sont garantis, mais le reste est susceptible de varier en fonction de la canicule

Prix et inscription :

Prix du stage présentiel : 390€ (arrhes 120€)  Pour vous inscrire au stage, cliquer ici

Prix du stage en ligne : 310 €  Pour vous inscrire à ce stage en ligne, cliquer ici

Prix groupé présentiel et en ligne : 420€ (arrhes 120€)  Pour vous inscrire aux stages couplés, cliquer ici

Stage Abdominaux et voix

Présentation

Sans aucun doute, la contraction des abdominaux est présente dans la plupart des conduites vocales. Mais on a du mal à imaginer toutes les formes que ceci peut prendre…   Et comment ils vont porter la voix de beaucoup de manières par leur action.

Inversement, la voix est une merveilleuse occasion pour travailler les abdominaux de façon plus fine, en leur demandant de s’adapter à la demande vocale : dans ce stage, on s’intéresse à l’action « viscérale » des abdominaux, c’est-à-dire leur capacité à rentrer le ventre. On combine cette action avec le squelette en différentes positions, ou avec les muscles voisins, pour créer différentes stratégies de pressions sous la glotte. Au final, les abdominaux vont s’en trouver renforcés, de façon très variée, et très différemment du renforcement que l’on connaît usuellement.

Thèmes abordés

  • Anatomie : description du caisson abdominal et des éléments voisins. 
  • Description de l’action des 8 muscles abdominaux sur la masse du ventre. 
  • Analyse des différents évènements induits par le caisson abdominal au cours du stage
  • Pratique : Exercices vocaux parlés et chantés avec différents engagements :
  • Contracter en remontant, à côtes abaissées ou à côtes ouvertes.
  • Contracter en descendant, à côtes abaissées ou à côtes ouvertes.
  • Contracter en remontant à partir du périnée.
  • Introduire les mouvements des bras et des jambes pour étirer ou raccourcir les abdominaux pendant la phonation.
  • Abdos et diaphragme : les grands rivaux. Comment les travailler en synergie ou en antagonisme.
  • Abdominaux et montée/descente de notes
  • Abdominaux et note tenue
  • Abdominaux et staccatto
  • Abdominaux et vocalises rythmées
  • Abdominaux et longues phrases chantées
  • Abdominaux et legato
  • Abdos et crescendo/decrescendo

Infos pratiques

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Stage 18 h : du 1 au 3 août 2023

Jour 1 de 9h à 17h30
Jour 2 de 9h à 17h30
Jour 3 de 9h à 13h

Lieu : 13, chemin farinier 11300 Limoux

Dans sa version en ligne, la formation "Abdominaux et voix" comporte deux sortes d'apports :

- un accès à la formation présentielle, qui se tiendra du 1 au 3 aout 2023

- L'enregistrement de cette formation, disponible  en replay sur la plateforme par la suite 

Cet enregistrement sera accessible sur la plateforme pendant une durée de 9 mois. 

Vous pouvez à tout moment vous inscrire à ce stage. Si vous le suivez en différé, vous en aurez l'enregistrement mais vous ne pourrez plus avoir le contact direct questions/réponses et la pratique supervisée, qui ont lieu au moment même. Cela ne serait possible que lors d'une nouvelle édition de ce stage.

Les horaires de début et de fin sont garantis, mais le reste est susceptible de varier en fonction de la canicule

Prix et inscription :

Prix du stage présentiel : 390€ (arrhes 120€)  Pour vous inscrire au stage, cliquer ici

Prix du stage en ligne : 310 €  Pour vous inscrire à ce stage en ligne, cliquer ici

Prix groupé présentiel et en ligne : 420€ (arrhes 120€)  Pour vous inscrire aux stages couplés, cliquer ici

5e Rencontre Anatomie Pour le Mouvement

salle BiermansPrésentation

Cette journée grand public dans la grande salle de la fondation Biermans Lapotre, à la Cité Internationnale Univercitaire de Paris, propose l'expérimentation en pratique et la présentation en conférence de trois méthodes parmi les quatre créées par Blandine Calais Germain. 

Ces méthodes regroupées sous le nom de Geste anatomique®ont été élaborées entièrement à partir de l’anatomie (respect des structures, efficacité des progressions)

Infos pratiques

ANNULEE EN RAISON DES GREVES REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE EN 2020

Référence : 

A Paris le 21 décembre 2019biermans 1

Lieu :
Fondation Biermans Lapotre (Cité Universitaire Internationale de Paris - Pavillon de la Belgique)
9A bld Jourdan 75014 Paris

Coût total : 45 € incluant pauses conviviales d'accueil et d'entre deux cours

Pour vous inscrire à ce stage, cliquer ici

Pré-requis :

Cette journée s'adresse à toute personne qui souhaite découvrir les méthodes du Geste anatomique®, comme à celles qui les connaissent déjà ou meme qui les enseignent. 
Aucun pré-requis particulier n'est nécessaire.

Public concerné :

  • Enseignants de techniques corporelles, à titre professionnel et personnel.
  • Elèves d'écoles formant des enseignants de techniques corporelles, à titre professionnel et personnel.
  • Pratiquants de toutes pratiques corporelles, à titre personnel

Programme

13h            accueil

13h30        présentation de la méthode Sinovi®biermans 3

14h30        pratique séance type de la méthode Sinovi®

15h            pause

15h15        présentation de la méthode Abdos sans risque®

16h45        pratique séance type de la méthode Abdos sans risque®

17h            pause

17h15        présentation de la méthode Cervica®

17h45        pratique séance type de la méthode Cervica®

18h30        questions/réponses

19h            clôture de la journée

 

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Cycle Analyse du Mouvement

Stage : "Equilibre / Centre de gravité"

Acquisition, entretien, perfectionnement des connaissances.

Présentation

Le fait de l’équilibre corporel n’est pas un acquis de naissance, mais un processus d’élaboration construit dans la petite enfance, qui sollicite de nombreuses ressources dans le corps, lesquelles demandent à être exercées pour perdurer.

La notion d’équilibre est reprise dans presque toutes les techniques corporelles, qui mettent souvent l’accent sur telle ou telle de ces ressources.

Dans ce stage l’équilibre est observé et expérimenté à partir de plusieurs types de présentations : certaines lois physiques appliquées au corps humain. Certaines réponses que peut apporter le corps par sa physiologie, certaines réponses que peut apporter le corps de par ses structures anatomiques.

Infos pratiques

Référence : 505

En novembre 2022

Stage de 18h : Du 4 au 6 novembre 2022
Jour 1 : de 10h à 18h
Jour 2 : de 9h à 18h
Jour 3 : de 9h à 14h30

Lieu : 54 rue du Père Corentin 75014 Paris

Prix :  360€

Pour vous inscrire à ce stage, cliquer ici

Objectifs

Le stage « équilibre et centre de gravité » est un module qui étudiera les conditions d’équilibre d’un segment, d’une articulation dans un premier temps, puis d’un membre et enfin du corps entier, d’abord dans des position simple, puis dans une variété de postures de plus en plus complexe.

L’objectif est également de rendre intelligible la notion de centre de gravité sans la dénaturer et de comprendre en quoi il est indispensable de bien le connaitre pour comprendre les notions d’équilibre. On y répondra à tout un tas de question comme : qu’est ce que le centre de gravité ? Qu’est ce qui a un centre de gravité ? Comment le repérer ? Comment le centre de gravité contribue t il à la mise en mouvement (ou a son immobilisation), etc…    

Pré-requis :

aucun

Public concerné :

  • Enseignants de travail corporel de toutes disciplines, à titre professionnel et personnel
  • Thérapeutes corporels de toutes disciplines
  • Elèves d'écoles formant des enseignants de travail corporel, à titre professionnel et personnel
  • Pratiquants de techniques corporelles, à titre personnel

Moyens pédagogiques et d'organisation

·         Mise à disposition de moulages anatomiques

·         Mise à disposition d'atlas d'anatomie pour parcours transversaux d'une région à l'autre ou d'un thème d'anatomie à l'autre.

·         Coloriages sélectifs de dessins anatomiques

·         Dessins à compléter selon consignes de description anatomique

·         Visuels muraux montrant des régions ou mouvements vertébraux pour réflexion collective

Dossier individuel contenant :

  • Programme du stage
  • Dessins à compléter ou colorier
  • Supports écrits
  • Texte sur le disque intervertébral

Moyens permettant de suivre l'exécution et d'en apprécier les résultats

  • Pratiques par deux ou trois personnes de mouvements respiratoires, avec correction entre élèves, supervisée par l'enseignant. Reprise en commun
  • Evaluation écrite individuelle en fin de stage

Programme

Présentation d’ensemble du stage. Définitions de l’équilibre dans différents domaines de pratique et d’observation.

Expérimentations-test mettant le corps dans des situations d’équilibre variées, reprises à plusieurs moments du stage.

Atelier pratique et théorique autour de la notion de centre de gravité et de ses variations.

Physiologie : présentation générale de la proprioception.

Pratique : exploration et distinction de différentes sensations proprioceptives.

Atelier : contact, appui, notion de point d’appui corporel et extérieur au corps.

Atelier pratique et théorique autour de la notion de polygone de sustentation. Définition, recherches de mouvements et postures, analyses.

Physiologie : la proprioception musculaire. Rapport avec le tonus et l’équilibre.

Les forces intra et extra-corporelles mises en jeu dans l’équilibre.

Exercices corporels repris en partie chaque jour durant le stage : muscles posturaux

Atelier théorique et pratique sur l’équilibre assis et debout : lecture du corps dans ses différents niveaux, en plan sagittal.

Expérimentation-test mettant le corps dans des situations d’équilibre variées, présentée au début du stage. Reprise et comparaison avec la première expérimentation.

Atelier théorique et pratique sur l’équilibre debout : lecture et pratique en plan frontal.

Atelier d’analyses de différents mouvements ou postures génériques du point de vue de l’équilibre.

 

Stage "Enseigner en musique"

Acquisition, entretien et perfectionnement des connaissances

Prix spécial
Pour les 2 stages du 19 - 22 juillet 2020
(Enseigner en musique et Dessiner l'anatomie)
620€ au lieu de 800€  (Hors PECH FC)

cliquer ici pour s'inscrire au double stage

Avec Jean-Christophe Briant et Blandine Calais Germain

renseigner01Présentation

Pour enseigner le mouvement on peut par moments utiliser la musique. 

Enseigner en musique et avec elle, aide à répéter le mouvement, à le rythmer, le dynamiser, à l’accompagner dans ses qualités. On peut guider par la voix, en étant modèle, les deux à la fois et parfois laisser le groupe bouger seul en suivant la musique. 

Enseigner en musique c’est aussi s’intéresser à la musicalité de la voix et des mots et des interactions avec la musique. 

Ce stage sera l’occasion d’explorer les relations voix/musique pour l’enseignement d’un cours de mouvement. 

Infos pratiques

Référence : 346

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A Limoux en juillet 2020

Stage de 20h : du 19 au 22 juillet 2020

Horaire : de 9h à 13h00

Lieu : 13 chemin farinier 11300 Limoux

Prix : 400 € (Arrhes 120€; Solde 280€)
          600 €  pour une formation continue

Pour une demande de formation continue, cliquer ici

Pour vous inscrire à ce stage, cliquer ici

 Programme indicatif

Analyse musicale et intégration corporelle

Analyse de musiques amenées par le formateur ou les stagiaires et évaluation de ces musiques 

  • pour le placement vocal : facilité de repérage, soutien tonique, possibilité ou non d'y superposer une consigne vocale
  • pour le mouvement : repérage des macros et micros structures musicales : formes, phrases, carrures, mesures, pulsation. 

Musicalité et indépendance du mouvement 

  • Intégrer corporellement les événements musicaux (jeux de coordination, d’indépendance, d’écoute)
  • Développer la capacité à se repérer dans la musique tout en donnant une consigne, en anticipant les mouvements à venir, en observant ses pratiquants.  

Arrangement, mixage et équalisation

Mise parallèle avec la production musicale pour comprendre que la manière dont on utilise la voix doit se faire en fonction du contexte musical : 

  • choix des hauteurs
  • asr pédagogie 01 Copiechoix du rythme
  • gestion du timbre et de l’intensité

Enregistrement du mix musique/voix des stagiaires en début et fin de stage. 

Musicalité de la voix et du corps pour l’enseignement

  • Synchronisation souffle-voix à partir d'un travail corporel. 
  • Paramètres corporels pour varier les intensités, les timbres et les hauteurs. 
  • Précision de l’articulation
  • Enregistrement de la voix des stagiaires en début et fin de stage.

Utilisation du langage 

  • Placement rythmique des consignes
  • Vitesse des mots
  • Onomatopées
  • Mise en valeurs de certains mots
  • Durée des mots
  • Écriture de textes 

Synchroniser le texte et la musique 

  • Consigne anticipée, consigne de soutien, texte de relance.
  • Ajout de consignes  
  • Montrer ou ne pas montrer 
  • Contrepoint
  • Rubato
  • Passer le relai à la musique pour se mettre en rôle d'observation 

Maintenir le mouvement, par la voix, avec ou sans musique,  dans des circonstances changeantes :

  • chercher la plage musicale en maintenant le mouvement à la voix
  • accueillir un élève retardataire
  • amener du matériel pour un élève
  • guider le rangement de matériel dans les phases de changement d’installation collective (passage allongé-debout, rangement des écharpes, installation des ballons ou des step).

 

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Cycle Analyse du Mouvement

Stage : "Aplomb osseux/aplomb musculaire"

Formation en ligne

Acquisition, entretien, perfectionnement des connaissances.

Présentation

Le maintien de l’équilibre en position debout, qui peut passer à première vue pour quelque chose de banal, cache en réalité une grande variété de dispositions du corps mobilisant, à des degrés divers muscles, ligaments, articulations…

Comprendre le rôle de ces différents acteurs et la façon dont ils se coordonnent pour maintenir le corps dans cette position est une ressource précieuse pour toute personne désirant travailler sur sa posture afin de la rendre plus économe, plus confortable et plus sûre. La posture debout étant la forme la plus commune d’équilibre du corps, il s’agit également d’une très bonne base d’étude avant de pouvoir aller vers des formes d’équilibres plus complexes

Ce stage explore étage par étage l’ensemble des ressources nécessaire pour construire l’aplomb debout. Dans un premier temps, nous verrons les structures osseuses et articulaires qui y participent. Puis nous comment les muscles complètent la disposition squelettique pour assurer cet équilibre.

En filigrane, tout les stage est accompagné par une étude des lois physique de l’équilibre.  

Infos pratiques

Référence : 14B

En mai 2021 (FORMATION EN LIGNE)

L'incription est actuellement ouverte

Accès à la plateforme dès le 14 mai 2021

Visioconférence les 11 et 12 juin 2021
le 11 juin de 17h - 19h
le 12 juin de 11h - 12h

Si vous ne pouvez pas être disponible aux visioconférences, vous aurez accès à l'enregistrement de la visioconférence, un répertoire de 18h de vidéos théoriques et pratiques disponible via une plateforme numérique en ligne.

L'ensemble des contenus sera disponible et revisionnable sur la plateforme pendant 6 mois à partir de la date de mise en ligne du stage.

Vous pouvez à tout moment vous inscrire à ce stage, sachant que les parties en visioconférences sont passées. Vous pouvez en avoir l'enregistrement mais vous ne pouvez plus avoir le contact direct questions/réponses et la pratique supervisée, qui ont lieu au moment même. Cela ne serait possible que lors d'une nouvelle édition de ce stage.

Prix :  290€

Pour vous inscrire à ce stage, cliquer ici

Objectifs

Le stage « Aplomb ossseux / Aplomb musculaire » est un module qui étudiera les conditions d’équilibre debout, d’une articulation dans un premier temps, puis d’un membre et enfin du corps entier

L’objectif est de rendre intelligible les conditions d’équilibre d’un segment sur l’autre et de comprendre comment la superposition des segments et la coordination des muscles permet de construire l’aplomb.    

Pré-requis :

aucun

Public concerné :

  • Enseignants de travail corporel de toutes disciplines, à titre professionnel et personnel
  • Thérapeutes corporels de toutes disciplines
  • Elèves d'écoles formant des enseignants de travail corporel, à titre professionnel et personnel
  • Pratiquants de techniques corporelles, à titre personnel

Moyens pédagogiques et d'organisation

Coloriages sélectifs de dessins anatomiques

Dessins à compléter selon consignes de description anatomique

Vidéos théoriques permettant de décrire les structures concernées

Vidéos d’exercices permettant de pratiquer pour soi

Programme

  • Definition de la notion d’équilibre. Description des conditions d’équilibre et de déséquilibre
  • L’aplomb dans la cheville et le pied
    • Description rapide de l’articulation
    • Description des mobilités et enjeux pour le maintien de l’aplomp osseux
    • Description des freins ligamentaires pouvant avoir un impact sur l’aplomb
    • Pratique de mobilisation de l’articulation afin d’identifier les limites articulaires pour l’équilibre
    • Description des muscles engagés dans le maintien de l’aplomb et de leur fonctionnement
    • Pratiques diverses pour recruter ces muscles
  • L’aplomb et le genou
    • Description rapide de l’articulation
    • Description des mobilités et enjeux pour le maintien de l’aplomp osseux
    • Description des freins ligamentaires pouvant avoir un impact sur l’aplomb
    • Pratique de mobilisation de l’articulation afin d’identifier les limites articulaires pour l’équilibre
    • Description des muscles engagés dans le maintien de l’aplomb et de leur fonctionnement
    • Pratiques diverses pour recruter ces muscles
  • L’aplomb et la hanche
    • Description rapide de l’articulation
    • Description des mobilités et enjeux pour le maintien de l’aplomp osseux
    • Description des freins ligamentaires pouvant avoir un impact sur l’aplomb
    • Pratique de mobilisation de l’articulation afin d’identifier les limites articulaires pour l’équilibre
    • Description des muscles engagés dans le maintien de l’aplomb et de leur fonctionnement
    • Pratiques diverses pour recruter ces muscles
  • L’aplomb et colonne vertébrale
    • Description rapide de l’articulation
    • Description des mobilités et enjeux pour le maintien de l’aplomp osseux
    • Description des freins ligamentaires pouvant avoir un impact sur l’aplomb
    • Pratique de mobilisation de l’articulation afin d’identifier les limites articulaires pour l’équilibre
    • Description des muscles engagés dans le maintien de l’aplomb et de leur fonctionnement
    • Pratiques diverses pour recruter ces muscles
  • L’aplomb et la région cou/tête
    • Description rapide de l’articulation
    • Description des mobilités et enjeux pour le maintien de l’aplomp osseux
    • Description des freins ligamentaires pouvant avoir un impact sur l’aplomb
    • Pratique de mobilisation de l’articulation afin d’identifier les limites articulaires pour l’équilibre
    • Description des muscles engagés dans le maintien de l’aplomb et de leur fonctionnement
    • Pratiques diverses pour recruter ces muscles
  • L’aplomb et la région de l’épaule
    • Description rapide de l’articulation
    • Description des mobilités et enjeux pour le maintien de l’aplomp osseux
    • Description des freins ligamentaires pouvant avoir un impact sur l’aplomb
    • Pratique de mobilisation de l’articulation afin d’identifier les limites articulaires pour l’équilibre
    • Description des muscles engagés dans le maintien de l’aplomb et de leur fonctionnement
    • Pratiques diverses pour recruter ces muscles

 

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Qui sommes-nous ? Que faisons nous ?

Depuis 1980, Blandine Calais Germain et son équipe visent à rendre l'anatomie accessible aux personnes qui pratiquent le mouvement.

Ce concept a pris forme dans deux grandes méthodes :

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Geste anatomique® : Un département de pratique regroupant des gestes entièrement conçus à partir de l'anatomie

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