Logo Geste Anatomique

 

France  UK  Spain  italie icone 3687 32

1 | 2 | 3 | 4

Geste anatomique®

 

Le Geste anatomique® est le deuxième pôle créé par Blandine Calais Germain. Il a été nommé comme tel en 1996.

Au départ, Le Geste anatomique® était la partie pratique du contenu d'Anatomie Pour le Mouvement® : une collection de mouvements, basés principalement sur l’observation de la structure anatomique du corps, et recherchant le respect de cette structure.

Conçu par Blandine Calais Germain, professeur de danse, dans le contexte de nombreux stages avec les professionnels des arts vivants (mime, danse, théâtre, cirque), le Geste anatomique® est aussi marqué par un style de créativité.

Les mouvements qui composent le répertoire se sont construits progressivement à mesure de l'élaboration des stages d'« Anatomie Pour le Mouvement®», depuis 1980. Ils ont fini par constituer un contenu complet, encore en évolution.

Le Geste anatomique® a pris une forme plus codifiée dans trois techniques de mouvement à part entière :

Abdos sans risque® : une série de mouvements qui visent à travailler les abdominaux sans risque pour le périnée, la paroi du ventre et les disques intervertébraux. On y pratique tur à tour l’étirement, la tonification, le relâchement, l’alternance des huit muscles abdominaux.

Périnée et mouvement® : une série de mouvements conçus pour solliciter le périnée de différentes façons : dans son tonus, dans sa détente, dans sa souplesse, dans sa coordination avec les muscles du dos, les actions respiratoires, les variations de pressions.

Sinovi® : une série de mouvements qui s'adressent spécialement aux articulations, pour y retrouver ou conserver un glissement facile, des amplitudes de mouvement confortables et parfois inatendues, une aisance dans la coordination des mouvements.

Une autre technique verra le jour prochainement : elle sera dédiée à la région du cou, région malmenée aujourd'hui par les écrans ommniprésents et le mode de vie sédentaire.
Back to Top