New logo

 

France    Spain  italie icone 3687 32

  • Qui sommes-nous ? Que faisons nous ?

Depuis 1980, le travail de Blandine Calais Germain et de son équipe vise à rendre l'anatomie accessible pour les personnes qui pratiquent le mouvement.

Ce concept a pris forme dans deux grandes méthodes : Anatomie Pour le Mouvement® et Geste anatomique®

Anatomie Pour le Mouvement
® est une méthode d'enseignement de l'anatomie en lien constant avec le mouvement.

Elle est diffusée par plusieurs moyens :


Le Geste anatomique® est la partie pratique d'Anatomie Pour le Mouvement®, qui regroupe deux sortes de contenus :

  • Des gestes issus d'autres techniques, revisités sous l'éclairage de l'anatomie,
  • Des gestes entièrement conçus à partir de la structure anatomique, dont certains constituent des techniques complètes comme Abdos sans risque® , Périnée et Mouvement®, Sinovi®

Geste anatomique®

 

Le Geste anatomique® est le deuxième pôle créé par Blandine Calais Germain. Il a été nommé comme tel en 1996.

Au départ, Le Geste anatomique® était la partie pratique du contenu d'Anatomie Pour le Mouvement® : une collection de mouvements, basés principalement sur l’observation de la structure anatomique du corps, et recherchant le respect de cette structure.

Conçu par Blandine Calais Germain, professeur de danse, dans le contexte de nombreux stages avec les professionnels des arts vivants (mime, danse, théâtre, cirque), le Geste anatomique® est aussi marqué par un style de créativité.

Les mouvements qui composent le répertoire se sont construits progressivement à mesure de l'élaboration des stages d'« Anatomie Pour le Mouvement®», depuis 1980. Ils ont fini par constituer un contenu complet, encore en évolution.

Le Geste anatomique® a pris une forme plus codifiée dans trois techniques de mouvement à part entière :

Abdos sans risque® : une série de mouvements qui visent à travailler les abdominaux sans risque pour le périnée, la paroi du ventre et les disques intervertébraux. On y pratique tur à tour l’étirement, la tonification, le relâchement, l’alternance des huit muscles abdominaux.

Périnée et mouvement® : une série de mouvements conçus pour solliciter le périnée de différentes façons : dans son tonus, dans sa détente, dans sa souplesse, dans sa coordination avec les muscles du dos, les actions respiratoires, les variations de pressions.

Sinovi® : une série de mouvements qui s'adressent spécialement aux articulations, pour y retrouver ou conserver un glissement facile, des amplitudes de mouvement confortables et parfois inatendues, une aisance dans la coordination des mouvements.

Une autre technique verra le jour prochainement : elle sera dédiée à la région du cou, région malmenée aujourd'hui par les écrans ommniprésents et le mode de vie sédentaire.

Anatomie Pour le Mouvement®

Anatomie Pour le Mouvement®  est le premier pôle créé par Blandine Calais Germain, en 1980, à partir de demandes exprimées au départ par des danseurs : ils voulaient étudier l’anatomie à partir des applications qui les concernaient.

Influencée par ses années scolaires en école Montessori et ses premiers métiers de professeur de danse et kinésithérapeute, Blandine Calais Germain crée alors un cours qui fait une large part à l’expérimentation sensorielle. La méthode s’est, depuis, beaucoup enrichie, et elle s’applique à tous les stages d’Anatomie Pour le Mouvement®. Ainsi, dans les stages, on pratique tour à tour du dessin de structures anatomiques, des coloriages sélectifs d’illustrations, du modelage (bassin, vertèbre, certains os du crâne…), de la palpation sur soi et sur d’autres, du repérage sur de nombreux moulages anatomiques, du rythme ou des mosaïques de post-it pour retenir les séries de mots, de la reconnaissance sensorielle de certains mouvements pour identifier contractions et étirements musculaires, etc…

Mais on y pratique aussi et surtout le mouvement, de trois manières :      

  • Soit le mouvement prend une fonction didactique. Il peut précéder l’étude anatomique, la rendant plus vivante, ou au contraire lui succéder, permettant de mémoriser facilement
  • Soit le mouvement se pratique en début ou milieu de journée, sous forme de grande séance intensive, regroupant de nombreux exemples de ce dont on parle en théorie dans la journée, ceci permettant d’expérimenter une séance complète de mouvement,
  • Soit l’anatomie est mise en acte sous forme de séquences de mouvements construits à partir de l’anatomie, et dont tous les détails prennent sens à partir de celle-ci. Ce sont les séquences de Geste anatomique®, qui ont été créées depuis 1980 et sont devenues, de stage en stage, un contenu à part entière.

Même si la présentation fait une large part aux expérimentations, les stages de la méthode « Anatomie Pour le Mouvement®» ont d’abord pour but de transmettre un contenu d’anatomie. Le mouvement et la conscience sensorielle ne sont là que pour rendre ce but plus facile à atteindre et ne sont pas le but premier de ces stages.

Pour les personnes demandant plus de détails, un renvoi est possible vers des descriptions de livres très détaillés.

Welcome to No risks abs

Welcome in the work of Blandine Calais Germain

You may have known about Blandine Calais Germain from the books she wrote. In parallel, ed she also developed since 1980 a teaching method that associate anatomy and movement : “Anatomy for movement”.

From this teaching was born a new concept of bodily techniques: Movements that were entirely created from the anatomical structure of the body, treatment and respectful of this structure. This concept, decease called “Anatomical gesture” is currently declined in two original methods created by Blandine Calais Germain:
  • No risks Abs
  • Perineum and Movement

 

Lire la suite...

Historique d’Anatomie Pour le Mouvement® et du Geste anatomique®

 

1980 : premiers cours d’anatomie de Blandine Calais, à Paris, destinés à des danseurs et futurs professeurs de danse (le diplôme d’état de professeur de danse n’existait pas encore). Elaboration progressive du « cycle de base »

1982 : Blandine Calais se marie avec Patrick Germain et s’appelle désormais Blandine Calais Germain.

1984 : sortie du livre « Anatomie Pour le Mouvement » tome 1 « introduction à l’analyse des techniques corporelles », qui sera ensuite traduit en 15 langues.

1988 : premier stage du cycle «Anatomie Pour la Voix®».

1989 : Sortie du tome 2 d’ »Anatomie pour le Mouvement », « bases d’exercices » co-écrit avec Andrée Lamotte.

1992 : création des posters de la série « Anatomie par thèmes » (1 poster et un livret explicatif chaque trimestre).

1995 : sortie du livre «Le périnée féminin» et création de stages et de posters sur le périnée et la préparation à la naissance.

1996 : premiers stages d’anatomie appliqués au Yoga avec la collaboration d’Anne Marie Doe.

2000 : le livre « Anatomie Pour le Mouvement » tome 1 est nominé par la revue médicale «Prescrire» pour le «Prix Prescrire 2000».

2003 : ouverture à Limoux du local de Blandine Calais Germain consacré à «Anatomie Pour le Mouvement®» et au «Geste anatomique®».

2004 : sortie du livre «Respiration – Geste respiratoire».

2006 : sortie du livre «Abdos sans risque» et création de la méthode «Abdos sans risque®».

2009 : sortie du livre « Bouger en accouchant», co-écrit avec Nuria Vives. La ligne de travail présentée dans ce livre est adoptée dans les protocoles d’accouchement de bas risque par le ministère de la santé espagnol.

2010 : création de la méthode «Périnée et Mouvement®». Sortie du livre « Pilates sans risque », co-écrit avec Bertrand Raison.

2013 : sortie du livre "Anatomie pour la voix", co-écrit avec François Germain.

2014 : ouverture de la salle parisienne pour les stages d'"Anatomie Pour le Mouvement®" et "Geste anatomique®", création de la méthode "Sinovi®"
    

Equipe pédagogique et technique

Direction Pédagogique

BLANDINE CALAIS GERMAIN : Responsable pédagogique

Enseignants

BLANDINE CALAIS GERMAIN : Toutes formations
Kinésithérapeute, Enseignante en anatomie, professeur de danse
Créatrice d’une méthode pédagogique originale liant anatomie et techniques corporelles. Elle a dirigé, pendant 35 ans, de nombreux stages d’anatomie appliquée au yoga. Auteur de plusieurs livres (Anatomie pour le mouvement, Respiration, Périnée féminin, Abdos sans risque,  bouger en accouchant, Anatomie pour la voix…),  elle anime, depuis sa création, la tribune anatomie posturale de la revue Esprit Yoga

JOSE LUIS MARIN MATEO: Anatomie Palpatoire, Anatomie pour le Tai Qi et le Qi Gong
Kinésithérapeute, Enseignant en anatomie
Certifié des méthodesde Kinésithérapie Mézières, RPG, GDS, Maitland, Mulligan, Mc Kenzie, Sohier, POLD
Certifié d’Ostéopathie cranio-sacré d´Upledger.
Professeur dans la formation Mézières à Barcelone de 2010 à 2013.
Professeur de la Faculté de Kinésithérapie de l´Université de Valence (Espagne)
Ceinture Noire de Karaté (2° Dan)

FRANCOIS GERMAIN : Analyse du Mouvement, AnatomYoga, Membres supérieurs
Ingénieur en biomécanique, Enseignant en anatomie, Co-créateur de CG FORMATION

Diplôme d’ingénieur en mécanique (SupMéca)
Master en biomécanique du système ostéo-articulaire (Institut GEORGES CHARPAK)
Enseignant en anatomie à l’hopital de la Pitié Salpétrière (Cursus Psychomotricité)
Co-auteur du livre « Anatomie pour la voix »

HELENE TODOROVITCH : Colonne vertébrale, Membres inférieurs, Quick Anatomie, Périnée Féminin, Ménopause
Professeur de danse, Enseignante en anatomie
Enseignement de l'anatomie dans le cadre du diplôme d'état de danse, à l'école Free Dance Song (Paris 20ème)
Interventions au conservatoire régional de Versailles.
Interventions auprès des musiciens du conservatoire de Cergy-Pontoise.
Chargée de l'enseignement de l'anatomie au CHI Meulan les Mureaux pour les étudiants psychomotriciens à l'hôpital des Mureaux.
Chargée d'enseignement dans le cadre du Master d'Art Thérapie (danse)à Université Descartes – Paris 5 (la Sorbonne).

GLORIA GASTAMINZA : Périnée et Mouvement
Kinésithérapeute, Professeur de Pilates, Enseignante en anatomie

OPHELIE GOFFART: Périnée et Mouvement
Psychomotricienne, Enseignante du Geste Anatomique
Diplôme d’état de Psychomotricité 2017
Certification de qualification professionnelle en ActivitéGymnique. Diplôme d’Etat 2014
Diplôme de WATSU® (shiatsu dans l´eau) WABA (World AquaticBodywork Association) 2005-2007
Enseignante diplômée des méthodes : Abdos sans risque, Périnée et Mouvement 

VICENTE FUENTES : Anatomie pour la voix
Professeur d’art dramatique
Professor of Speech and Language, Graduate of Drama of the Royal School of Drama of Madrid (RESAD)
Advisor of the baroque language for the National Company of Classical Theatre in Madrid  (Compañía Nacional de TeatroClásico), 
Doctorate of the University of Alcalá, Department of Hispanic Philology and translator of  Cicely Berry’s “The Voice and the Actor” for the Alba editorial house in Barcelona

JEAN CHRISTOPHE BRIANT : Anatomie pour la voix, Cinétique respiratoire, AnatomYoga, Sinovi

ISA ZINGRAFF : Périnée et Yoga

yoga

Qui sommes-nous ? Que faisons nous ?

Depuis 1980, Blandine Calais Germain et son équipe visent à rendre l'anatomie accessible aux personnes qui pratiquent le mouvement.

Ce concept a pris forme dans deux grandes méthodes :

Anatomie Pour le Mouvement® : Une méthode d'enseignement de l'anatomie en lien constant avec le mouvement.

Geste anatomique® : Un département de pratique regroupant des gestes entièrement conçus à partir de l'anatomie

Prochains stages

Vous etes

hebergements

hebergement2

Lieux de cours

lieux
Back to Top