Stage "Enseigner en musique"
Acquisition, entretien et perfectionnement des connaissances
Prix spécial |
Avec Jean-Christophe Briant et Blandine Calais Germain
Présentation
Pour enseigner le mouvement on peut par moments utiliser la musique.
Enseigner en musique et avec elle, aide à répéter le mouvement, à le rythmer, le dynamiser, à l’accompagner dans ses qualités. On peut guider par la voix, en étant modèle, les deux à la fois et parfois laisser le groupe bouger seul en suivant la musique.
Enseigner en musique c’est aussi s’intéresser à la musicalité de la voix et des mots et des interactions avec la musique.
Ce stage sera l’occasion d’explorer les relations voix/musique pour l’enseignement d’un cours de mouvement.
Infos pratiques
Référence : 346
A Limoux en juillet 2020
Stage de 20h : du 19 au 22 juillet 2020
Horaire : de 9h à 13h00
Lieu : 13 chemin farinier 11300 Limoux
Prix : 400 € (Arrhes 120€; Solde 280€)
600 € pour une formation continue
Pour une demande de formation continue, cliquer ici
Pour vous inscrire à ce stage, cliquer ici
Programme indicatif
Analyse musicale et intégration corporelle
Analyse de musiques amenées par le formateur ou les stagiaires et évaluation de ces musiques
- pour le placement vocal : facilité de repérage, soutien tonique, possibilité ou non d'y superposer une consigne vocale
- pour le mouvement : repérage des macros et micros structures musicales : formes, phrases, carrures, mesures, pulsation.
Musicalité et indépendance du mouvement
- Intégrer corporellement les événements musicaux (jeux de coordination, d’indépendance, d’écoute)
- Développer la capacité à se repérer dans la musique tout en donnant une consigne, en anticipant les mouvements à venir, en observant ses pratiquants.
Arrangement, mixage et équalisation
Mise parallèle avec la production musicale pour comprendre que la manière dont on utilise la voix doit se faire en fonction du contexte musical :
- choix des hauteurs
- choix du rythme
- gestion du timbre et de l’intensité
Enregistrement du mix musique/voix des stagiaires en début et fin de stage.
Musicalité de la voix et du corps pour l’enseignement
- Synchronisation souffle-voix à partir d'un travail corporel.
- Paramètres corporels pour varier les intensités, les timbres et les hauteurs.
- Précision de l’articulation
- Enregistrement de la voix des stagiaires en début et fin de stage.
Utilisation du langage
- Placement rythmique des consignes
- Vitesse des mots
- Onomatopées
- Mise en valeurs de certains mots
- Durée des mots
- Écriture de textes
Synchroniser le texte et la musique
- Consigne anticipée, consigne de soutien, texte de relance.
- Ajout de consignes
- Montrer ou ne pas montrer
- Contrepoint
- Rubato
- Passer le relai à la musique pour se mettre en rôle d'observation
Maintenir le mouvement, par la voix, avec ou sans musique, dans des circonstances changeantes :
- chercher la plage musicale en maintenant le mouvement à la voix
- accueillir un élève retardataire
- amener du matériel pour un élève
- guider le rangement de matériel dans les phases de changement d’installation collective (passage allongé-debout, rangement des écharpes, installation des ballons ou des step).
Qui sommes-nous ? Que faisons nous ?
Depuis 1980, Blandine Calais Germain et son équipe visent à rendre l'anatomie accessible aux personnes qui pratiquent le mouvement.
Ce concept a pris forme dans deux grandes méthodes :
Anatomie Pour le Mouvement® : Une méthode d'enseignement de l'anatomie en lien constant avec le mouvement.
Geste anatomique® : Un département de pratique regroupant des gestes entièrement conçus à partir de l'anatomie