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Stage sur la tête (éléments), l’œil, l’oreille, la bouche
En vue de la méthode Cervica®

Acquisition, entretien et perfectionnement des connaissances

Ce stage présente à partir de l’anatomie les structures de la tête mises en jeu dans la méthode Cervica®.
Le cours n’aborde pas toutes les structures de la tête, mais surtout celles dont les mouvements influencent le tonus ou les mouvements de la région cervicale.

Infos pratiques

Référence : 43

En février 2016

Stage de 24h : du 15 au 19 février 2016
Jour 1 : de 10h à 18h00
Jour 2 : de 9h à 17h30
Jour 3 : de 9h à 17h30 
Jour 4 : de 9h à 17h30
jour 5 : de 9h à 12h

Lieu :  31 Villa d'Alésia 75014 Paris
ATTENTION : ce n'est pas la rue d'Alésia      
c'est une petite rue qui donne dans la rue d'Alésia

Prix : 550€
en formation continue 750€

Pour une demande de formation continue, cliquer ici

Pour vous inscrire à ce stage, cliquer ici

Objectifs

  • Connaître l'anatomie de la région de la tête
  • Savoir repérer divers points et endroits mis en jeu dans la méthode Cervica®
  • Connaitre succintement les grandes fonctions des systèmes sensoriels de la tête

Pré-requis :

Aucun

Public concerné :

  • Tout public, même débutant dans l'anatomie
  • Toute personne engagée dans la formation Cervica®

Moyens pédagogiques et d'organisation :

  • Mise à disposition de moulages anatomiques du crâne et de la totalité du squelette
  • Coloriages sélectifs de dessins anatomiques
  • Nombreuses pratiques didactiques permettant de mettre en acte les notions d'anatomie

Dossier individuel contenant :

  • Programme du stage
  • Dessins à compléter ou colorier

Moyens permettant de suivre l'exécution et d'en apprécier les résultats

  • Evaluation écrite individuelle en fin de stage

Programme indicatif

Elements de squelette du crâne :

  • Os du crâne cérébral et facial. Etude sur moulages-puzzle. Représentation anatomique interne. Mobilités osseuses. Applications à la voix
  • Colonne cervicale médio-cervicale et sous occipitale : modification de la forme pharynx/bouche selon les positions.
  • Os hyoïde forme détaillée

Le tractus pharyngo-buccal dans son ensemble

  • définition, forme, limites.

Mandibule et articulation temporo-mandibulaire :

  • Os, articulations. Exercices pour synovier les cartilages de l’ATM. Mobilisation articulaire.
  • Muscles. Exercices de repérage, d’ajustement tonique, de coordination.
  • Sous hyoïdiens. Ouverture buccale.
  • Différence entre l’ouverture buccale par action musculaire ou par la pesanteur.
  • Masséters, temporaux : fermeture buccale.
  • Ptérygoïdiens : diduction. Anté/rétropulsion.
  • Equilibration latérale et antéropostérieure de la mandibule. Rapport avec le regard.

Pharynx :

  • présentation d’ensemble
  • Le nasopharynx
  • structure osseuse : sphénoïde/occiput, atlas, vomer, palatins.
  • Muscle constricteur supérieur. Action isolée. Relation avec la langue et les élévateurs/tenseurs du voile dans la déglutition et le baillement.
  • Description du rhinopharynx et de la muqueuse. Représentation sur soi même en agrandi. Symétrie/asymétrie en rapport avec la vision.

L’oropharynx :

  • structure osseuse : atlas/axis, maxillaires, palatins, os hyoïde.
  • Muscle constricteur moyen. Repérage dans la respiration, la déglutition, le baillement, la respiration, la voix.

L’hypopharynx :

  • Rappel de la structure osseuse et cartilagineuse : axis/C4, os hyoïde, cartilages laryngés
  • Muscle constricteur inférieur.

La langue :

  • Le septum et les 17 muscles. Leurs actions isolées.
  • Leur rôle dans la déglutition, l’articulation.
  • Décontraction et étirement de la langue.
  • Relation de la langue avec l’os hyoïde. Chaines musculaires avec le pharynx, le voile, le larynx. Mises en jeu de la langue dans des exercices vocaux mettant en mouvement du corps entier.

Le voile du palais :

  • Squelette : maxillaires, palatins, sphénoïde.
  • Expérimentation dans le ronflement et baillement.
  • Action des péristaphylins et des abaisseurs du voile

Les lèvres :

  • Description.
  • Musculature. Actions spécifiques, tonification.
  • Rôle dans l’articulation des voyelles et des consonnes.

Le nez :

  • Rappel de la structure osseuse et cartilagineuse : maxillaires supérieurs, palatins, vomer, ethmoïde, sphénoïde, os propre, frontal, cornets.
  • La muqueuse nasale. Description de la fosse nasale.

L’oeil :

  • Structure anatomique. Evocation du fonctionnement de la vision.
  • Muscles oculomoteurs et rôles.

L’oreille :

  • Structure anatomique. Evocation du fonctionnement de l’ouïe.
  • Synthèse des apports du stage dans la synergie avec les mouvements du cou
yoga

Qui sommes-nous ? Que faisons nous ?

Depuis 1980, Blandine Calais Germain et son équipe visent à rendre l'anatomie accessible aux personnes qui pratiquent le mouvement.

Ce concept a pris forme dans deux grandes méthodes :

Anatomie Pour le Mouvement® : Une méthode d'enseignement de l'anatomie en lien constant avec le mouvement.

Geste anatomique® : Un département de pratique regroupant des gestes entièrement conçus à partir de l'anatomie

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