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Cycle Analyse du mouvement
Stage "L'amortissement des sauts"

Présentation :

les sautsLa retombée du saut peut donner lieu à un choc qui se répercute depuis le sol, en remontant, à travers le squelette. Ceci concerne particulièrement les cartilages des os porteurs, qui, à chaque étage, protègent l’os sous-jacent. Le choc constitue une percussion, une compression, qui peut les fragiliser et même les léser.

Pour se prémunir, on peut chercher à avoir un sol amortissant, ou un chaussant amortissant. Mais on peut aussi travailler sur le mouvement lui-même, en observant comment une certaine forme de réception du saut transforme le choc.

Infos pratiques

 Référence : 502

A Paris en 2015

Stage de 18h : Du 8 au 10 mai 2015
Le 8 mai, de 10h à 17h30
Le 9 mai, de 9h30 à 17h
Le 10 mai, de 9h à 16h30

Lieu : 31 Villa d'Alésia 75014 Paris
           ATTENTION ce n'est pas la rue d'Alésia
           c'est une petite rue qui donne dans la rue d'Alésia

Prix :  350€
          Formation continue :  550€

Pour une demande de formation continue, cliquer ici

Pour vous inscrire à ce stage, cliquer ici

Objectifs

  • Comprendre pourquoi un saut est parfois bruyant, parfois silencieux, et ce que cela implique pour les cartilages articulaires.

  • Identifier le rôle que joue chaque composant antomique (muscles, os, ligament…) dans le processus de l’amortissemeent du saut.

  • Acquérir des notions de base de physique concernant l’amortissement et savoir les appliquer directement dans l’observation du corps en mouvement

  • Savoir mettre en œuvre une préparation aux sauts amortis.

Pré-requis :

Lecture soignée du livre « Anatomie pour le mouvement, tome 1

Si possible, stage de base n° 3 : « membres inférieurs », sans que ce pré-recquis soit obligatoire.

Public concerné :

  • Toute personne pratiquant ou enseignant les sauts dans sa technique corporelle.

  • Pratiquants de sports (course, gymnastique), danse, cirque...
  • Enseignants en danse, cirque et techniques de mouvement, à titre professionnel et personnel.

  • Elèves d'écoles formant des enseignants en danse, cirque et techniques de mouvement,  à titre professionnel et personnel.

 

Moyens pédagogiques et d'organisation :

  • Mise à disposition de moulages anatomiques.

  • Mise à disposition de matériel de mouvement spécifique pour comprendre certaines notions de physique.

  • Mise à disposition d'illustrations d'anatomie pour établir la relation entre certaines structures anatomiques et leur correspondant mécanique.

  • Montage de certains ligaments et muscles sur moulages squelettiques.

  • Coloriages sélectifs de dessins pédagogiques.

    saut

  • Montage d’une maquette de corps de profil, articulée au niveau des membres inférieurs, pour clarifier la lecture du mouvement

  • Dessins à compléter selon consignes.

  • Visuels muraux montrant des structures ou mouvements pour réflexion collective.

  • Vidéos montrant différentes sortes de sauts.

Dossier individuel contenant :

  • Programme du stage

  • Dessins à compléter ou colorier

  • Supports écrits

  • Texte sur l’amortissement

  • Tableau des principales articulations concernées à compléter

Programme

-chronologie osseuse et articulaire de la réception du saut.

-Inventaire des amplitudes articulaires nécessaires.

-Observation de cas ou de causes de limites de ces amplitudes. Distinction entre causes modifiables, non modifiables, pathologiques, non pathologiques.

-Propositions de mouvements préparatoires pour conserver ou retrouver ces amplitudes quand c’est possible.

-Inventaire des forces en présence, dans le cas de réception amortie ou non amortie.

-Inventaire des muscles en jeu. Propositions de mouvements préparatoires pour renforcer les muscles mis en jeu de façon progressive.

-Observation de moments-clés où il convient de synchroniser certaines actions parfois minimes pour que le choc ne se produise pas.

- Propositions de mouvements préparatoires pour coordonner les actions musculaires dans les passages clefs.

-Observation de progressions pédagogiques pour acquérir ces savoir-faire dès les premiers apprentissages de la danse jusqu’aux sauts plus techniques.

-Pratique (reprise plusieurs fois dans le stage) d’enchaînements complets de mouvements visant à préparer l’amortissement des sauts.

yoga

Qui sommes-nous ? Que faisons nous ?

Depuis 1980, Blandine Calais Germain et son équipe visent à rendre l'anatomie accessible aux personnes qui pratiquent le mouvement.

Ce concept a pris forme dans deux grandes méthodes :

Anatomie Pour le Mouvement® : Une méthode d'enseignement de l'anatomie en lien constant avec le mouvement.

Geste anatomique® : Un département de pratique regroupant des gestes entièrement conçus à partir de l'anatomie

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