New logo

 

France    Spain  italie icone 3687 32

"Abdos sans risque® /
Périnée & Mouvement®  en Musique"

Présentation

Enseigner le mouvement en continu des méthodes « Abdos sans risque® / Périnée & Mouvement® en musique » présente souvent des avantages en particulier pour la superpositon des messages-consignes. Ces stages préparent à cette compétence, soit avec les pièces musicales composées spécialement par Odile Dhénain, soit avec des musiques autres. Ils s'adressent à tout enseignant de ces méthodes qui a apprécié sa version « en musique » mais n'a pas encore les ressources pour reprendre cet aspect de la transmission.

Infos pratiques

Référence :
Stage de 26h : du 20 juil, 10h au 23 juil 2014, 16h

Lieu : 13, chemin Farinier 11300 Limoux

Prix : 420 €
          Formation continue : 620 €

Pour une demande de formation continue, cliquer ici

Pour vous inscrire à ce stage, cliquer ici

Programme

Entraînements quotidiens

Travail vocal/corporel quotidien (1h) pour préparer la voix parlée projetée
Synchronisation souffle-voix à partir d'un travail corporel.
Articulation
Variation des intensités. Crescendo-decrescendo, voix chuchotée.

Pratique rythmique quotidienne d'entrainement (1h)
Pratique avec ou sans piano, avec instruments de percussion, avec son propre corps (mains, langue, pieds), pratiques instruments/voix.

Acquis progressifs

Repérage musical
Tempo, rythme, débuts et fins de phrases musicales, reprises, anacrouse, systèmes couplet/refrain.
Sur les musiques d'Odile Dhénain,
sur des musiques d'autres auteurs amenées par les intervenantes ou par les stagiaires : évaluation de ces musiques du point de vue de l'enseignement d'Abdos sans risque® : facilité de repérage, soutien tonique, possibilité d'y superposer une consigne vocale.

Composition de texte pour le parlé-rythmé
Choix des mots et adaptation en fonction du rythme, choix des silences.
Allongement des voyelles, de certaines consonnes.
Travail dans deux sens : partir des mots pour aller vers le rythme, partir du rythme pour aller vers les mots.

Mener son propre mouvement en le parlant, sans et avec musique
en tant qu'élève (discours pour soi),
en tant qu'enseignant(e), pour trouver, maintenir, rectifier le tempo du déroulement, éventuellement en observant des élèves à contre tempo. .

Synchroniser le texte et la musique
Consigne anticipée, consigne de soutien, texte de relance.
Ajout de consignes

Synchroniser texte, musique, enseignement par imitation
Séquences debout : montrer ou ne par montrer. Passer le relai à la musique pour se mettre en rôle d'observation

Maintenir le mouvement, par la voix, en musique,  dans des circonstances changeantes
Chercher la plage musicale en maintenant le mouvement à la voix
accueillir un élève retardataire
amener du matériel pour un élève
guider le rangement de matériel dans la phase allongé-debout.

Mise en place dans certaines parties d'Abdos sans risque® ou de Périnée & Mouvement® en musique

Mise en pratique sur une séquence complète d'Abdos sans risque® ou de Périnée  & Mouvement® en musique

Notions de démarrage, soutien, conclusion, transition vers la séquence suiveate, conservation du mouvement

Repérage des musiques d'Odile Dhénain pour l'enseignement des 10 séances
Thèmes musicaux repris avec modifications/progression selon les différents H,
Thèmes musicaux différents pour mêmes séquences
Thèmes musicaux libres.

yoga

Qui sommes-nous ? Que faisons nous ?

Depuis 1980, Blandine Calais Germain et son équipe visent à rendre l'anatomie accessible aux personnes qui pratiquent le mouvement.

Ce concept a pris forme dans deux grandes méthodes :

Anatomie Pour le Mouvement® : Une méthode d'enseignement de l'anatomie en lien constant avec le mouvement.

Geste anatomique® : Un département de pratique regroupant des gestes entièrement conçus à partir de l'anatomie

Prochains stages

Vous etes

hebergements

hebergement2

Lieux de cours

lieux

Back to Top