top of page
abdos_sans_risque_cycle.jpg

Cycle Périnée et mouvement®

Pour vous inscrire au cycle, cliquez sur l'un des boutons ci-dessous. Plusieurs possibilités de règlement vous seront proposées.

1490€ en présentiel | 1290€ en visio
Acheter en présentielAcheter en visio

Beaucoup de personnes sollicitent chaque jour leur périnée — en marchant, en portant, en respirant, en toussant — sans connaître son rôle, sa structure ni les mécanismes qui le protègent. De nombreuses activités physiques augmentent la pression abdominale sans que l’on mesure les conséquences sur cette zone sensible. La méthode Périnée et Mouvement® propose une approche anatomique, progressive et concrète pour mobiliser et renforcer le périnée avec précision, en l’intégrant au corps tout entier grâce au mouvement.

Qu'est-ce que Périnée et mouvement®

Périnée et Mouvement® est une méthode corporelle conçue par Blandine Calais-Germain pour repérer, sentir, mobiliser et entraîner le périnée dans des situations variées : allongé, assis, debout, en équilibre, en mouvement.

Elle s’appuie sur des principes anatomiques rigoureux et sur une progression de pratiques permettant d’activer le périnée sans forcer, sans “serrer”, et sans créer de compensations.


Plutôt qu’un travail isolé, la méthode propose un entraînement intégré, où le périnée interagit avec la respiration, la ceinture abdominale, la colonne vertébrale et les appuis au sol.


La méthode appartient au Geste Anatomique®, le département pratique d’Anatomie Pour le Mouvement®, qui relie la connaissance du corps à un geste vécu, sensoriel et intelligible.

Ce que la méthode propose

Le protocole Périnée et Mouvement® s’organise autour de séquences corporelles progressives, permettant de :

 repérer les différentes zones du périnée et leurs spécificités (antérieure, moyenne, postérieure);

 entraîner le périnée en mouvement, en coordination avec la respiration et les abdominaux ;

•  distinguer les mobilisations, les renforcements et les relâchements, et comprendre quand chacun est utile ;

 intégrer progressivement le périnée dans des actions quotidiennes et fonctionnelles : changements de posture, port de charges, déplacements, gestes sportifs ;

•  développer une perception fine, indispensable pour guider et ajuster les pratiques corporelles.

Le cycle de formation

La formation professionnelle se déroule en trois modules :

Module 1 | Découverte / repérages : identifier, sentir et situer le périnée, comprendre ses relations avec le bassin, la respiration et les abdominaux (en ligne ou présentiel).

Module 2  | Répertoire Périnée et Mouvement® : apprentissage des mouvements types, progressions et variations permettant d’intégrer le périnée au corps entier (en ligne ou présentiel).

Module 3 | Pédagogie Périnée et Mouvement® : comment guider, adapter, commenter, et transmettre la méthode dans différents contextes (présentiel).


Un certificat d’habilitation à l’enseignement est délivré à l’issue des trois modules. Il est valable deux ans, et peut être suivi d’un stage de confirmation pour obtenir le diplôme complet d’enseignement.

A qui s'adresse cette formation

Cette formation s’adresse aux professionnels du mouvement : 


  • Enseignants 

  • Kinésithérapeutes 

  • Somaticiens 

  • Educateurs sportifs 

  • Danseurs 

  • Professeurs de Yoga

  • Professeurs dePilates 

  • Enseignants Tai-chi 

  • ou de toute autre pratique corporelle 


ainsi qu’à toute personne souhaitant approfondir sa connaissance anatomique du périnée et apprendre à l’intégrer dans la pratique ou l’enseignement.


Elle n’a pas pour objectif la rééducation médicale, mais propose une approche préventive, structurée et sécurisée du mouvement.

bottom of page