

mer. 25 févr.
|Limoux
Voix 1 : Mouvements respiratoires pour la voix | Février 2026
En présentiel à Limoux
Heure et lieu
25 févr. 2026, 10:00 – 01 mars 2026, 12:00
Limoux, 13 Chem. Farinier, 11300 Limoux, France
À propos de l'événement
Stage à suivre en présentiel (pour vous inscrire, voir en bas de la page)
Comprendre la pression sous-glottique
Parler, chanter, c’est d’abord respirer. La respiration constitue la base essentielle de l’expression vocale. Ce premier module aborde l’anatomie du corps respiratoire afin de comprendre comment celui-ci peut construire la pression sous glottique si importante pour le corps vocal.
Programme du stage
Le stage explore en profondeur le mouvement respiratoire appliqué à la voix. Les éléments anatomiques de la respiration (squelette du double caisson abdominal/thoracique, muscles inspirateurs costaux, diaphragme, abdominaux) sont d’abord décrits en détail puis situés dans leur contribution aux 3 grands temps de la respiration (inspiration, expiration et apnée). Ils seront complété par des éléments de physique, qui tourneront essentiellement autour du concept de pression : On y verra qu’est-ce que la pression et comment le corps respiratoire participe à créer la pression sous glottique qui est au fondement de l’acte vocal.
L’enseignement alterne les temps de théorie avec de nombreux temps de pratique mettant l’accent sur la perception corporelle, la coordination respiratoire et l’articulation du souffle avec la voix, afin de mieux ressentir et maîtriser les mouvements qui soutiennent le geste vocal, dans le respect de l’anatomie et de la physiologie. L’objectif étant de pouvoir proposer des gammes d’entraînement variées, des alternatives, des schémas respiratoires nouveaux dans la pratique vocale.
Quelques mots sur les modalités
Horaires
Jour 1 : de 10h à 18h30
Jour 2 : de 9h30 à 18h30
Jour 3 : de 9h30 à 18h30
Jour 4 : de 9h a 18h30
Jour 5 : de 9h à 15h
Lieu
13 chemin farinier 11300 Limoux
Tarif
650€ le module
Intéressé.e par le cycle Anatomie pour la voix® complet ? Toute l'info est ici
Inscriptions
Pour vous inscrire à la formation, cliquez sur l'un des boutons ci-dessous. Plusieurs possibilités de règlement vous seront proposées