

Pranayama & Bandhas 2 : Les bandas | 14 au 16 mai 2027
En présentiel à Paris, ou en visio
Heure et lieu
14 mai 2027, 10:00 – 16 mai 2027, 16:30
Paris, 54 Rue du Père Corentin, 75014 Paris, France
À propos de l'événement
Stage à suivre en présentiel ou en visio (pour vous inscrire, voir en bas de la page)
Un rôle central dans le tronc
Au cœur de la pratique du yoga, les Bandhas — littéralement « ligatures » ou « liens » — jouent un rôle central dans la coordination et la régulation des forces à l’intérieur du tronc. Ils mettent en jeu les interactions entre les deux caissons corporels, abdominal et thoracique, et requièrent une perception fine des tensions et pressions internes.
Présentation
Avertissement
Ce stage est conçu comme un complément au stage « Pranayama et Bandhas 1 : Le Pranayama ». Il peut être suivi indépendamment, mais les thèmes abordés dans ce dernier, et en particulier la respiration, ne seront pas traités ici. L’accent est mis exclusivement sur la pratique et la compréhension des bandhas, à travers l’observation des structures et des mouvements impliqués.
Le stage « Anatomie pour les Bandhas » propose d’observer et de pratiquer les Bandhas (Mula Bandha, Jalandhara Bandha et Uddiyana Bandha) à partir d’une approche anatomique précise, pour comprendre comment chaque structure contribue à leur activation et à leur sécurité. À partir de l’observation et de l’expérimentation, les participants étudient les structures impliquées : plancher pelvien, sphincter anal, centre tendineux du périnée, larynx, conduit pharyngo-bucco-nasal, caissons thoracique et abdominal, diaphragme, colonne lombaire, muscles scapulaires, et leurs comportements spécifiques dans chaque Bandha. L’approche combine connaissance anatomique, reconnaissance sensorielle et mise en mouvement, afin de repérer les limites physiologiques, comprendre les gestes à risque et savoir préparer, adapter ou différer la pratique de manière sécurisée.
L’apprentissage alterne des temps d’anatomie pour observer et comprendre les structures osseuses, musculaires et ligamentaires, des ateliers pratiques où les Bandhas sont expérimentés progressivement, et des moments pédagogiques consacrés aux ajustements possibles selon les besoins et les capacités de chacun. Des supports variés — moulages anatomiques, atlas et posters, dessins à compléter, dossiers individuels et présentations — viennent enrichir l’expérience. Cette alternance relie directement connaissance du corps, mouvement et mise en œuvre concrète dans la pratique du yoga, offrant une compréhension fine et respectueuse des Bandhas.
Programme détaillé
1er jour : Etude de asvini bandha, mulabandha
Le plancher pelvien : description avec illustrations et moulage. Différences masculin/féminin en rapport avec les bandhas. Exercices de reconnaissance.
Le centre tendineux du périnée et mulabandha : description. Exercices de reconnaissance.
Le sphincter anal : description générale d’un sphincter. Sphincter anal : sphincter interne et externe.
La commande neurologique du sphincter anal : commande réflexe et commande corticale. Activation du sphincter anal dans asvini banda.
La région pelvienne et le périnée
2ème jour : Etude de jalandhara
Le conduit pharynx/bouche : description avec illustrations et moulage. Relation avec la position de la tête et du cou. Exercices de reconnaissance sensorielle et de mise en mouvement.
Les positions de tête et de cou et le comportement du conduit pharynx/bouche : application dans jalandhara. Différence avec la fermeture glottique.
Le tractus pharyngo-bucco-nasal et ses lieux clef pour les bandhas
Le larynx sphinctérien : description avec illustrations et moulage. Positions glottiques d’ouverture et fermeture.
3ème jour : Etude de uddyana bandha
Les caissons abdominal et thoracique : anatomie des caissons, des séreuses, rappels sur l’élastance pulmonaire.
Rectitude colonne lombaire et comportement abdominal : mise en pratique, reconnaissance dans uddyana bandha.
Ouverture costale et comportement abdominal : mise en pratique, reconnaissance dans uddyana bandha.
Fixation bras/omoplates et ouverture costale : mise en pratique.
Inspiration diaphragmatique ou costale : mise en pratique, observation du comportement abdominal.
Expiration à côtes ouvertes et comportement abdominal.
Ouverture costale en apnée expiratoire et comportement abdominal
Infos pratiques
Horaires :
J1 : de 10h à 17h30
J2 : de 9h30 à 17h
J3 : de 9h30 à 16h30
En présentiel :
Le stage aura lieu au 54 rue du Père Corentin 75014 Paris
En visio
Le stage se déroule en même temps que le stage présentiel. Vous suivez la formation depuis chez vous sur votre ordinateur.
Un lien zoom vous sera communiqué la veille du stage avec les documents à imprimer.
Intéressé.e par le diplôme AnatomYoga® ? Toute l'info est ici
Inscriptions
Pour vous inscrire au cycle, cliquez sur l'un des boutons ci-dessous. Plusieurs possibilités de règlement vous seront proposées.