top of page
Hanche et Bandhas
Hanche et Bandhas

ven. 03 avr.

|

Paris

Hanche et Bandhas

Ce stage propose de pratiquer et observer les bandhas à partir de l’anatomie.

Heure et lieu

03 avr. 2026, 10:00

Paris, 54 Rue du Père Corentin, 75014 Paris, France

À propos de l'événement

Présentation

Les bandhas -mot qui signifie ligature ou lien- sont des pratiques associées à certaines postures, dont la caractéristique est de mettre en jeu des interactions entre les deux caissons du tronc. Ce stage propose de les pratiquer et de les observer à partir de l’anatomie.


Objectifs
  • Connaître les éléments anatomiques en lien avec la pratique des bandas, et se servir de cette connaissance pour guider son travail.

  • Savoir mettre en pratique les connaissances anatomiques acquises pour adapter chaque posture à chaque corps.  C’est-à-dire repérer les limites physiologiques de chaque pratiquant afin d’identifier les éventuels mouvements à risques : à partir de là, préparer la posture (étirements, mobilisations passives, renforcements), aménager la posture (réduire les amplitudes, travailler en décharge) ou en différer la pratique.

  • Savoir parler de façon simple mais exacte de la structure du corps.


Pré-requis

Ce stage suppose d’avoir fait auparavant :

-soit le stage « cinétique respiratoire » du CYCLE DE BASE d’Anatomie Pour le Mouvement®

-soit le stage « Anatomie pour le Pranayama » d’AnatomYoga®


Public concerné
  • Enseignants de yoga, à titre professionnel et personnel.

  • Elèves d'écoles formant des enseignants de yoga, à titre professionnel et personnel.

  • Pratiquants de yoga, à titre personnel

  • Toute personne, même ne pratiquant pas le yoga, intéressée par les jeux de pression qui peuvent se passer dans le tronc en mouvement


Moyens pédagogiques et d'organisation
  • Mise à disposition de moulages anatomiques.

  • Mise à disposition d'atlas ou de poster d'anatomie pour parcours transversaux d'une région à l'autre ou d'un thème d'anatomie à l'autre.

  • Montage de certains ligaments et muscles sur moulages squelettiques.

  • Coloriages sélectifs de dessins anatomiques.

  • Dessins à compléter selon consignes de description anatomique.

  • Visuels muraux montrant des regions, des mouvements ou des postures.

  • Présentations Powerpoint.

Dossier individuel contenant :

  • Programme du stage

  • Dessins à compléter ou colorier

  • Supports écrits

  • Tableaux de synthèses


Moyens permettant de suivre l'exécution et d'en apprécier les résultats

  • Pratiques par deux ou trois personnes de mouvements préparatoires à certains bandhas, avec correction entre élèves, supervisée par l'enseignant. Reprise en commun

  • Evaluation écrite individuelle en fin de stage


Programme

Asvini bandha, mulabandha

  • Le plancher pelvien : description avec illustrations et moulage, différences masculin/féminin en rapport avec les bandhas, exercices de reconnaissance.

  • Le centre tendineux du périnée et mulabandha : description, exercices de reconnaissance.!

  • Le sphincter anal : description générale d’un sphincter, sphincter interne et externe.

  • La commande neurologique du sphincter anal : commande réflexe et commande corticale, activation du sphincter anal dans asvini bandha.

  • La région pelvienne et le périnée.

Jalandhara bandha

  • Le larynx sphinctérien : description avec illustrations et moulage, positions glottiques d’ouverture et fermeture.

  • Le conduit pharynx/bouche : description avec illustrations et moulage.

  • Relation avec la position de la tête et du cou. Exercices de reconnaissance sensorielle et de mise en mouvement.

  • Les positions de tête et de cou et le comportement du conduit pharynx/bouche, l’application dans jalandhara, la différence avec la fermeture glottique.

  • Le tractus pharyngo-bucco-nasal et ses lieux clef pour les bandhas.

Uddyana bandha

  • Les caissons abdominal et thoracique : anatomie des caissons, des séreuses, rappels sur l’élastance pulmonaire.

  • Rectitude colonne lombaire et comportement abdominal : mise en pratique, reconnaissance dans uddyana bandha.

  • Ouverture costale et comportement abdominal : mise en pratique, reconnaissance dans uddyana bandha.

  • Fixation bras/omoplates et ouverture costale : mise en pratique.

  • Inspiration diaphragmatique ou costale : mise en pratique, observation du comportement abdominal.

  • Expiration à côtes ouvertes et comportement abdominal.

  • Ouverture costale en apnée expiratoire et comportement abdominal

  • Cumul des éléments précédents dans uddyana bandha.

  • Le pourquoi du retour à la position neutre avant la ré-inspiration.

  • Synthèse récapitulative sur les bandhas.


Google Maps a été bloqué en raison de vos paramètres de données analytiques et de cookies fonctionnels.

Partager cet événement

bottom of page