logo

 

France  UK  Spain

Anatomie Pour le Mouvement®

Anatomie Pour le Mouvement®  est le premier pôle créé par Blandine Calais Germain, en 1980, à partir de demandes exprimées au départ par des danseurs : ils voulaient étudier l’anatomie à partir des applications qui les concernaient.

Influencée par ses années scolaires en école Montessori et ses premiers métiers de professeur de danse et kinésithérapeute, Blandine Calais Germain crée alors un cours qui fait une large part à l’expérimentation sensorielle. La méthode s’est, depuis, beaucoup enrichie, et elle s’applique à tous les stages d’Anatomie Pour le Mouvement®. Ainsi, dans les stages, on pratique tour à tour du dessin de structures anatomiques, des coloriages sélectifs d’illustrations, du modelage (bassin, vertèbre, certains os du crâne…), de la palpation sur soi et sur d’autres, du repérage sur de nombreux moulages anatomiques, du rythme ou des mosaïques de post-it pour retenir les séries de mots, de la reconnaissance sensorielle de certains mouvements pour identifier contractions et étirements musculaires, etc…

On y pratique aussi constamment le mouvement, de trois manières :      

  • Soit le mouvement prend une fonction didactique. Il peut précéder l’étude anatomique, la rendant plus vivante, ou au contraire lui succéder, permettant de mémoriser facilement
  • Soit le mouvement se pratique en début ou milieu de journée, sous forme de grande séance intensive, regroupant de nombreux exemples de ce dont on parle en théorie dans la journée, ceci permettant d’expérimenter une séance complète de mouvement,
  • Soit l’anatomie est mise en acte sous forme de séquences de mouvements construits à partir de l’anatomie, et dont tous les détails prennent sens à partir de celle-ci. Ce sont les séquences de Geste anatomique®, qui ont été créées depuis 1980 et sont devenues, de stage en stage, un contenu à part entière.

Même si la présentation fait une large part aux expérimentations, les stages de la méthode « Anatomie Pour le Mouvement®» ont d’abord pour but de transmettre un contenu d’anatomie. Le mouvement et la conscience sensorielle ne sont là que pour rendre ce but plus facile à atteindre et ne sont pas le but premier de ces stages.

Pour les personnes demandant plus de détails, un renvoi est possible vers des descriptions de livres très détaillés.

Prochains stages

21a Cycle Sinovi Stage 1 : Cartilage et mouvement
30 Anatomyoga : Stage genou et yoga
04 Cycle de base Stage Membres supérieurs
Facebook

  Facebook