New logo

 

France  UK  Spain  italie icone 3687 32

Vous êtes musicien(ne) ou enseignant(e) en musique

Votre jeu instrumental passe par votre corps, et lui demande souvent une performance : c'est votre main qui joue de l'instrument, mais il vous faut aussi relier celle ci à toute la suite de votre bras et l'amarrer à votre tronc, à vos appuis, à votre respiration. Toute cette gestion corporelle de votre jeu ne doit pas être un souci de plus mais au contraire, une aide dans la pratique instrumentale : la connaissance de la structure du corps peut beucoup vous aider à trouver le geste juste. 

Trois livres, quatre stages, un cours hebdomadaire vous concernent particulièrement

Les livres :

Anatomie Pour le Mouvement : ce livre vous présente l'anatomie de façon simple et imagée (plus de 1200 illustrations) et vous permettra de connaître de façon simple les structures des parties du corps engagées dans le jeu instrumental, en particulier la structure de la main.

Respiration-geste respiratoire, vous présente, toujours de façon simple à comprendre, les différentes formes de respiration, observées dans leur geste : diaphragmatiques, costales.

Abdos sans risque, présente la structure des muscles abdominaux et leur comportement dans la plupart des situations de la vie et dans les exercices d'abdominaux les plus courants. Il est la base de la méthode du même nom, présentée plus loin.

Les stages :

(attention, ces stages ne sont pas forcément programmés actuellement sur le site. Vous pouvez nous demander quand le prochain stage est mis en place ou même nous demander de le mettre en place).

Une formation courte présente tout le corps : c'est le stage Quick anatomie, qui borde une première étude de l’anatomie de l’appareil locomoteur, panoramique (le corps entier est observé, sauf le crâne) et brève (30 heures de stage).

Une formation plus détaillée existe, c'est le cycle de base en quatre stages de 30 heures. Parmi ceux ci :

- Le stage Membres supérieurs étudie l'épaule, le bras, le poignet et la main, et concerne particulièrement les musiciens. 

- Le stage Cinétique respiratoire fait l'inventaire pratique et théorique des différentes formes de gestes engagés pour respirer, de leurs avantages et inconvénients.

Le stage les abdominaux présente ses muscles à la fois connus et méconnus et inventorie leurs multiples actions en accord avec la respiration, la posture verticale, le périnée, le voix. Il fait partie d'un cycle professionnel de trois stages, mais peut être pris séparément.

Pour tous ces stages, possibilité d'établissement de convention formation continue.

La méthode et le cours  «Abdos sans risque®»  

Proposée le plus souvent sous forme de cours hebdomadaires d'une heure, cette méthode, qui est beaucoup plus qu'une méthode d'abdominaux, propose des séances de mouvements progressifs pour les étirer, les tonifier, les coordonner avec les différentes chaînes musculaires du tronc. Certains enseignants de la méthode sont eux mêmes musiciens, et ils proposent des variantes pour coordonner les bras et les mains avec l'ensemble du tronc.
La méthode :
http://www.calais-germain.com/abdos-sans-risque-francais/la-methode-abdos-sans-risque.htm
Où trouver un cours et un professeur ?
http://www.calais-germain.com/component/option,com_gmapfp/Itemid,102/catid,60/id_perso,0/layout,categorie/view,gmapfp/

Back to Top