New logo

 

France  UK  Spain  italie icone 3687 32

Vous êtes kinésithérapeute

L'anatomie, vous en avez étudié beaucoup : le cours d'Anatomie pour le Mouvement® ne vous apprendra pas ce que c'est qu'une vertèbre. Mais il peut vous concerner à plus d'un titre, pour d'autres raisons :

  • La méthode pédagogique a réconcilié plus d'un kinésithérapeute avec l'anatomie, et peut être reprise par vous pour communiquer simplement avec vos patients sur la structure du corps,
  • Le répertoire des mouvements proposés est un enrichissement sensori-moteur, personnel et professionnel

Trois livres, cinq stages, un cycle de formation professionnelle et les posters vous concernent particulièrement

Les livres

Anatomie Pour le Mouvement : ce livre qui présente l'anatomie de façon simple et imagée (plus de 1200 illustrations) vous permettra d'expliquer facilement à vos patients certains détails qui les concerne dans leur pathologie.

Respiration-geste respiratoire, qui présente, toujours de façon simple à comprendre, les différentes formes de respiration, observées dans leur geste : diaphragmatiques, costales, ainsi que les différentes formes d'apnées

Abdos sans risque, qui présente la structure des muscles abdominaux et leur comportement dans la plupart des situations de la vie et dans les exercices d'abdominaux les plus courants.

Les stages

(attention, ces stages ne sont pas forcément programmés actuellement sur le site. Vous pouvez nous demander quand le prochain stage est mis en place ou même nous demander de le mettre en place).

Les quatre stages du cycle de base vous apporteront un entretien de vos connaissances anatomiques, mais surtout une mise en acte dans de très nombreux exercices.

Parmi ceux-ci le stage cinétique respiratoire fait l'inventaire pratique et théorique des différentes formes de gestes engagés pour respirer, de leurs avantages et inconvénients.

Le stage les abdominaux présente ses muscles à la fois connus et méconnus et inventorie leurs multiples actions en accord avec la respiration, la posture verticale, le périnée, le voix. Il fait partie d'un cycle professionnel de trois stages, mais peut être pris séparément.

Le cycle de formation professionnelle «Abdos sans risque®»  (en trois stages) prépare à enseigner la méthode du même nom à de petits groupes. Cette méthode propose dix séances d'une heure de mouvements progressifs pour étirer, tonifier, coordonner les abdominaux en synergie avec les différentes chaînes musculaires du tronc. Etant kinésithérapeute, vous n'ètes pas tenu à faire les stages pré-recquis.

Le cycle de formation professionnelle "Périnée et Mouvement®", en 3 stages de 30 heures chacun, permet d'acquérir les contenus et d'enseigner la méthode du même nom.
"Périnée et mouvement®" est une méthode de mouvements, en 10 séances, qui se pratique en groupe, habillé(e), et qui s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes.
Il n'y a pas de sonde ni de toucher intracavitaire. Les exercices engagent le corps entier, mais ont tous pour objectif de SOLLICITER LE PERINEE, de façon progressive.
Celui-ci est, tour à tour, reconnu sensoriellement, renforcé, assoupli, détendu, mais aussi intégré dans la motricité des membres inférieurs et dans la dynamique des caissons du tronc respiratoire et postural.
En tant que kinésithérapeute, vous n'êtes pas tenu(e) de faire les stages pré-recquis, même s'il vous est fortement recommandé de faire le stage "cinétique respiratoire".

Renseignements sur la méthode "Périnée et mouvement®"

Le cycle de formation professionnelle "Sinovi®", en 3 stages de 30 heures chacun, permet d'acquérir les contenus et d'enseigner la méthode du même nom.
"Sinovi®" est une méthode de mouvements qui visent à (re)donner une aisance de mouvements dans les ARTICULATIONS.
La méthode privilégie des suites de mouvements auto-passifs, en décharge, et tous les apprentissages nécessaires au préalable et en cours de progression.
Elle est construite en 10 séances mais peut s'adapter dans son contenu aux besoins d'un groupe ou d'une personne précise. 
En tant que kinésithérapeute, vous n'ètes pas tenu(e) à faire les stages pré-recquis.
renseignements sur la méthode "Sinovi®" :

Renseignements sur la méthode "Sinovi®"

Les posters

Ce sont des planches quadrichromes, de 60X42présentant chacune, par un grand dessin commenté, un thème d'anatomie en mouvement.

Chaque poster est accompagné d'un cahier explicatif qui en détaille le contenu :
précisions anatomiques supplémentaires, exercices spécifiques s'appliquant au thème du poster.

Ces posters peuvent être affichés dans votre salle d'attente, de façon permanente ou alternée. Ils peuvent aussi être utilisés en cabinet, pour communiquer sur le thème qui concerne votre patient. 

Les classeurs

Trois séries de classeurs ont été conçues en partenariat avec des professionnels pour accompagner les séances sur le PERINEE,  et sur l'ACCOUCHEMENT :

Le classeur BLEU contient 25 planches reprenant des images commentées du livre "Le périnée féminin et l'accouchement" de Blandine Calais Germain. C'est un outil de communication qui concerne les femmes enceintes.
Voir les 25 planches du classeur

Le classeur VERT contient 25 planches présentant le périnée par série de vues de profil, de dos, de face, de dessus, de dessous. Dans chaque série, l'anatomie d'une partie du périnée est présentée de plus en plus profondément : la femme peut ainsi, facilement, partir des repères de son bassin pour imaginer et situer de façon juste des structures internes. C'est un outil de communication qui concerne toutes les femmes. Cinq planches présentent les principaux prolapsus de façon simplifiée.
Voir les 25 planches du classeur

Le classeur ROSE contient 26 planches qui présentent le bassin à l'intention d'une femme qui va accoucher, dans le but d'y repérer les principales parties qu'elle peut mobiliser le jour de l'accouchement. Ce classeur vient en complément du livre "Bouger en accouchant".
Voir les 25 planches du classeur
Voir le livre "Bouger en accouchant"

 

Back to Top